Au terme d’une rencontre renversante, le Viking FK est parvenu à évincer le Sparta Prague de la course à la Ligue Europa Conference.
C’est un véritable tremblement de terre qui vient de frapper les qualifications à la prochaine édition de Ligue Europa Conférence. Le club norvégien du Viking FK Stavanger a pris le meilleur sur le Sparta Prague, troisième du dernier championnat de République Tchèque, et s’est assuré de prolonger son aventure européenne.
À égalité au coup d’envoi de la rencontre (0-0 à l’aller), le Viking Stadion de Stavanger croyait en son destin. Et pourtant, l’actuel quatrième d’Eliteserien, partait avec une sacrée épine dans le pied après les pertes consécutives de Veton Berisha (8 buts en 12 matchs de championnat) et de Sebastian Sebulonsen, titulaire en puissance transféré à Brøndby.
Un scénario fou
Menés à la 42ème minute de jeu par un but d’Adam Karabec, les Norvégiens sont parvenus à égaliser juste avant la mi-temps (Vevatne, 45e), avant que Mai Traoré, entré à l’heure de jeu, ne vienne offrir la victoire – et la qualification – aux siens à la… 92ème minute de la rencontre. Pour la première fois depuis la saison 2005-06, le Viking FK a l’occasion de retrouver les poules d’une compétition européenne.
La désillusion du Sparta
Après un exercice 2021-22 notamment marqué par une élimination en phase de groupes de Ligue Europa, le Sparta Prague ne disputera pas de phase finale de coupe d’Europe cette saison. Un échec que l’on peut – en partie – lier à la perte du prodige Adam Hložek, transféré au Bayer Leverkusen contre un chèque de 13 millions d’euros en début de mercato.