Le comité exécutif de l’UEFA a aujourd’hui approuvé le calendrier des rencontres de l’Euro 2024 qui se déroulera en Allemagne du 14 juin au 14 juillet.
Pour la première fois depuis sa réunification en 1990, l’Allemagne se verra confier l’organisation d’un championnat d’Europe de football. En 2024, 24 équipes s’affronteront pour tenter de décrocher le 17ème trophée de l’histoire de la compétition, détenu par l’Italie.
Munich en lever de rideau, Berlin pour le final
C’est à l’Allianz Arena de Munich que sera donné le coup d’envoi de cette compétition le vendredi 14 juin 2024. Organisée à travers dix villes du pays, cette dernière verra sa finale être jouée au Stade Olympique de Berlin un mois plus tard.
Une répartition des matchs inédite
Pour éviter aux équipes et à leurs supporters de devoir multiplier les déplacements à travers le pays, l’UEFA a procédé à une découpe inédite des lieux de rencontre de ces dernières. Ainsi, trois zones de villes organisatrices ont été composées : la “Nord/Nord-Est” (Berlin, Hambourg, Leipzig), la “Ouest” (Dortmund, Düsseldorf, Francfort, Gelsenkirchen, Cologne) et la “Sud” (Francfort, Munich, Stuttgart).
Les sélections de chaque groupe ne pourront donc se retrouver affiliées qu’à deux zones, favorisant les voyages en bus ou en train lors de la phase de groupes.