Après être venu à bout des Glasgow Rangers (0-2) à Ibrox Park lors de la 1ère journée de la phase de groupes de Ligue Europa, l’Olympique Lyonnais reçoit ce jeudi (18h45) le club de Brøndby, champion en titre du Danemark. Présentation du club avec Nanna Sophie, rédactrice en chef pour 3point.dk et animatrice du podcast BrøndbyLyd.
Lyon en zone de danger ?
Si, à l’étranger, le FC Copenhague ou le FC Midtjylland sont peut être les deux clubs les plus connus du Danemark, le nom du Brøndby IF doit certainement vous être également familier. Et pour cause ! L’an passé, le club du quartier de Brøndbyvester a été sacré champion du Danemark, surclassant les cadors habituels de Superliga (1ère division danoise).
Alors que Peter Bosz devra composer sans plusieurs joueurs majeurs de son effectif (Islam Slimani, Jason Denayer ou encore Moussa Dembélé, tous blessés), le club rhodanien peut-il se retrouver dans une position délicate face au BIF ? Éléments de réponse avec Nanna Sophie, rédactrice en chef pour 3point.dk et animatrice du podcast BrøndbyLyd, qui nous a fait l’honneur de répondre à nos questions.
L’entretien : “Jouer intelligemment et s’appuyer sur la transition”
“Pouvez-vous me parler du Brøndby IF ?
“Cela faisait 16 ans que le Brøndby IF n’avait plus été sacré champion. Le fait est que le championnat ne s’est pas déroulé comme d’habitude. Le FC København (FC Copenhague) et le FC Midtjylland ont connu une saison creuse, chose dont a su profiter Brøndby. Le coach, Niels Frederiksen, a su trouver un système et un style de jeu faisant ressortir le meilleur de chaque joueur de l’effectif. Sur les récentes années, l’équipe était plutôt composée de “noms” mais cette stratégie a du être repensée afin de dépenser moins d’argent, les comptes étant dans le rouge.
Sur une vision plus axée sur le jeu, comment se définit l’équipe ?
Lors de sa première saison en tant qu’entraîneur de Brøndby, Niels [Frederiksen, NDLR] a changé la manière de jouer de l’équipe en la faisant évoluer dans un 3-5-2. Le succès a été immédiat ! Et c’est dans ce système que le BIF est parvenu à remporter le championnat la saison suivante. Concernant le plan de jeu, il reposait sur une solide défense, dirigée par le capitaine Andreas Maxsø et sur des contre-attaques fulgurantes. Jesper Lindstrøm [qui a depuis été vendu à l’Eintracht Francfort, NDLR] était le “joueur-star” de l’équipe. Il marquait mais offrait également de nombreux ballons à Mikael Uhre et à Simon Hedlund, les deux attaquants très vifs.
Au printemps, alors que les adversaires se préparaient de mieux en mieux aux contres dévastateurs de Brøndy, l’équipe est parvenue à trouver plus de solutions balle au pied. En dépit de ces accommodations, le club a réussi ce à quoi il aspirait : finir champion.
Quels sont les joueurs dont Lyon devrait se plus le méfier ?
Malgré le transfert de Jesper Lindstrøm en Allemagne, M. Uhre* (19 buts en 32 matchs de championnat la saison passée) et S. Hedlund (8 buts en 31 matchs de championnat la saison passée) demeurent être de dangereux joueurs. Ils sont tous deux très rapides et Uhre a terminé meilleur buteur de Superliga la saison passée. Il se révèle être le principal finisseur quand Hedlund est plus passeur et s’intègre dans les combinaisons en partant de plus bas. Ils forment un duo létal face aux cages adverses.
*Mikael Uhre ne sera cependant pas disponible pour cette rencontre, le joueur s’étant blessé contre Aalborg le week-end dernier.
Brøndby est actuellement placé en 7ème position du classement, 13 points derrière Midtjylland. Qu’est ce qui a changé cette saison par rapport à la dernière ?
Comme mentionné auparavant, Brøndby a perdu des joueurs-clés tel que Jesper Lindstrøm. Ça a fait beaucoup de mal à l’équipe et le vide qu’il a laissé n’a pas encore su être comblé. Dans le même temps, le club a du composer avec les départs de Anthony Jung (parti au Werder Brême) et Marvin Schwäbe (transféré à Cologne), deux joueurs très importants dans la construction du jeu.
En plus de ces joueurs capitaux dans ce que proposait l’équipe, le BIF a également été amputé de Hjörtur Hermannsson (vendu à Pise) et de Lasse Vigen (qui s’est envolé pour la Belgique et Zulte Waregem). Ces deux joueurs étaient très importants dans le vestiaire. On peut donc dire que, pour toutes ces raisons, c’est un nouveau Brøndby qui évolue cette saison.
Comment le club appréhende-t-il et prépare-t-il son match contre Lyon ? Quelles en sont les attentes ?
Lors du match à l’extérieur contre le RB Salzburg lors des éliminatoires à la Ligue des Champions, Brøndby avait réussi à inscrire un but rapide avant de se replier devant leurs cages et de “garer le bus” durant la totalité de la partie. Ce fut efficace et l’équipe était d’ailleurs à quelques minutes de rentrer à la maison avec le 1-1 acquit, mais Salzburg était finalement parvenu à l’emporter (2-1, le 17 août dernier). Je n’attends pas que Brøndby joue d’une manière si défensive face à l’OL. Néanmoins, je pense que ce sera une équipe ayant une approche plus défensive que celle qu’elle a en Superliga. Brøndby va essayer de jouer intelligemment et s’appuyer sur la transition pour faire parvenir de bons ballons aux attaquants.
Je pense que les supporters de Brøndby considèrent Lyon comme les grands favoris. Au Danemark, les gens connaissent l’Olympique Lyonnais, le club qu’il est et la qualité de ses joueurs. C’est la raison pour laquelle, pour beaucoup, un match nul serait perçu comme un petit miracle. Une victoire serait un réel exploit.
Comment les fans de Brøndby perçoivent-ils l’Olympique Lyonnais ?
Comme je l’ai dis plus tôt, les Danois sont au fait de ce que représente ce club, son Histoire et leurs performances sur la scène européenne. Les supporters de Brøndby voient Lyon comme les favoris de ce groupe et par conséquent, l’équipe à abattre. Certains fans se souviendront de la rencontre entre les deux clubs en 1997.”
Alors que 700 à 1000 chauds supporters danois sont attendus au Groupama Stadium ce jeudi soir, Lyon devra se méfier d’une équipe qui ne se présentera assurément pas dans la peau de la victime expiatoire.