Suspendue depuis le 24 février dernier, l’Ukrainian Premier League a repris ce mardi, mettant aux prises le Shakhtar Donetsk et le FC Metalist 1925.
En raison de l’imposition de la loi martiale en Ukraine, le championnat d’Ukraine a été suspendu pouvait-on lire, le jeudi 24 février 2022, dans un communiqué publié sur le site de la Fédération ukrainienne de football. 180 jours après l’officialisation de l’arrêt du football de compétition, en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la saison 2022/23 d’Ukrainian Premier League a pu, ce jour, reprendre ses droits. Une date loin d’être choisie au hasard, le mardi étant synonyme de Journée du drapeau national ukrainien. Une nouvelle démonstration de résistance à destination de l’envahisseur.
Par le football, l’augure d’un renouveau vital
Malgré un score nul et vierge (0-0) et l’absence de public dans les travées du stade olympique de Kiev, c’est avant tout le symbole dont a été empreint cette rencontre qui restera dans les mémoires. En juin, Andriy Pavelko, le président de la fédération ukrainienne de football, avait déclaré à l’AP avoir échangé avec son chef d’État, Volodymyr Zelenskyy, quant à « la façon dont il serait possible que le football puisse aider à penser à l’avenir. » Avant la rencontre, le capitaine du Shakhtar Donetsk, Taras Stepanenko, avait rapporté à l’Associated Press : « Nous avons des règles en cas d’alarme […] Je pense que les équipes, les joueurs seront fiers de cet évènement. Nous sommes prêts, nous sommes forts et je pense que nous montrerons au monde entier la vie ukrainienne et notre volonté de gagner. »
Des paroles soutenues par son entraîneur, Igor Jovicevic : « C’est notre travail, et nous le percevons comme une très grande responsabilité de montrer au monde que la vie en Ukraine ne s’arrête pas mais continue. Le football est l’un des facteurs qui donne des émotions à tout le pays et aux gens qui se battent pour nous tous. C’est très important pour nous, non seulement pour le Shakhtar mais aussi pour toute l’UPL, pour continuer la vie. » Milieu de terrain du club donetskien, Mudryk avait, pour sa part, rappelé : « Ils (les gens qui regardent) devraient se souvenir des événements qui se passent en Ukraine, car beaucoup de temps passe et peut-être que le monde l’oublie. Notre objectif est d’utiliser les jeux pour rappeler au monde entier que rien n’est fini et les atrocités qui se produisent ici en Ukraine. »
Un avenir toujours embrumé pour la Ukranian Premier League
Comme un symbole, aucune alarme anti-aérienne, bien que quotidiennes dans le pays, n’a pu empêcher le bon déroulé de la partie. Qualifié pour la phase de groupes de la prochaine Ligue des Champions, le Shakhtar devra disputer ses matchs à domicile… à l’extérieur, en Pologne ou en Suède, pour garantir la sécurité des acteurs, comme du public. Quant aux rencontres d’UPL, elles seront, jusqu’à nouvel ordre, jouées à huis clos dans une zone établie autour de Kiev. Au coup d’envoi de cette saison 2022/23, les pensées se dirigeront également vers les clubs du Desna Chernihiv et de Marioupol, aujourd’hui réduits à néant conséquemment aux bombardements destructeurs dont ces villes ont été victimes.
Et, bien que le championnat est repris, sa pérennité n’en est pas forcément assurée et dépendra évidemment de l’évolution de la situation dans le pays, mais aussi de la capacité des clubs à se remettre debout, certains étant aux bords du dépôt de bilan.