Deuxième meilleur buteur de Liga, Vedat Muriqi réalise un début de saison tonitruant.
Si l’âge d’or de la piraterie est révolu depuis plusieurs dizaines d’années, l’un de ses descendants continue pourtant de faire régner la terreur en Méditerranée. Évolution oblige, ce n’est plus en mer, mais bien sur la terre ferme, que Vedat Muriqi dicte sa loi.
Fraîchement sacré meilleur joueur kosovar de l’année pour la seconde fois de sa carrière (après l’avoir été en 2019), l’attaquant vermillon réalise un début de saison de haute volée. Auteur de 8 réalisations en 12 rencontres – et de 61,5% des buts de son équipe, le Majorquais occupe la seconde place du classement des meilleurs artilleurs de la Liga, derrière Robert Lewandowski et ses 13 cartouches.
5 – Vedat Muriqi 🇽🇰 has scored in each of his last five games in @LaLigaEN, the best active scoring streak in the Top 5 European leagues.
— OptaJose (@OptaJose) November 9, 2022
Pirate. pic.twitter.com/h7yVjR84kI
Une histoire d’amour qui aurait pu tourner court
Performant dans les quatre clubs turcs – Giresunspor, Gençlerbirliği, Çaykur Rizespor et Fenerbahçe – par lesquels il est passé entre 2014 et 2020 (75 buts et 23 passes décisives en 212 matchs), Vedat Muriqi prend ensuite la direction de l’Italie, où il rejoint la Lazio Rome. Au cœur la capitale transalpine, tout ne se passe cependant pas comme prévu. Ne totalisant que deux petits buts et deux passes décisives en 49 rencontres, le Kosovar finit par être prêté au club majorquais au premier semestre de l’année civile en cours.
Après six mois lui ayant permis de retrouver son niveau (5 buts et 3 passes décisives en 16 rencontres), tout en participant au maintien des Vermillons en Liga, l’international kosovar (44 sélections, 23 buts) retrouvait finalement les Biancocelesti.
Mais alors qu’il devait s’engager avec le Club Bruges, il a finalement échoué à passer ses tests médicaux, laissant ainsi planer l’incertitude quant à son avenir. Une opportunité sur laquelle s’est jeté Pablo Ortells, le président du club espagnol, parvenu, après d’âpres négociations avec la Lazio, à conclure l’opération menant à la signature du Kosovar, le tout jusqu’en juin 2027. Un transfert historique pour le club de Majorque, puisqu’il s’agit du plus onéreux de son histoire (7,7 millions d’euros).
Briseur de records
Sur le terrain, Vedat Muriqi brille. Avant lui, seul l’Uruguayen Wálter Pandiani était d’ailleurs parvenu à trouver autant de fois le chemin des filets en aussi peu de temps. Face à Getafe, il pourrait devenir le premier joueur de Majorque à inscrire 9 buts au cours des 13 premières journées de championnat.
Face aux Azulones, il pourrait également s’offrir un autre record : celui du nombre de buts marqués consécutivement. Sur tableau d’affichage des scores lors des cinq dernières journées de championnat, il a égalé d’anciens Bermellones tels que Samuel Eto’o, Albert Luke et… Wálter Pandiani.