Champion d’Islande en titre, le Víkingur Reykjavik défie le FCI Levadia Tallinn pour tenter de renouer avec son passé européen.
En 1992, alors qu’est lancée la renommée “Ligue des Champions”, le Víkingur Reykjavik est l’une des 32 équipes à participer à la première édition de son nouveau format. C’est donc en quelque sorte un club qui a fait l’histoire de la coupe d’Europe qui retrouve aujourd’hui le chemin de la reine des compétitions, bien qu’il n’en ait jamais passé le premier tour.
Seul contre tous
C’est peut-être le plus local des championnats nationaux. Composée de douze clubs (dont dix basés dans l’agglomération de la capitale), la première division islandaise ressemble en réalité plus à une compétition reykjavikoise qu’à un duel entre différents représentants du pays de glace. Pourtant dotée d’une superficie plus importante que celle de la Belgique, du Portugal ou encore de la Suisse, l’Islande possède l’une des géographies footballistiques la plus centrée du continent. C’est ainsi que le Víkingur Reykjavik, basé au cœur même de la capitale, s’est démarqué de ses nombreux concurrents locaux pour décrocher une place au tour préliminaire de la Ligue des Champions 2022/23.
20 ans après, le retour en C1
Le titre de champion, synonyme de qualification au tour préliminaire de la Ligue des Champions, est un véritable événement pour les Víkingar (surnom donné aux joueurs et aux supporters du club). Depuis 1992 et leur participation à la C1 précédemment évoquée, les Rouge et Noir n’ont plus connu un tel niveau de compétition au XXIème siècle. C’est d’ailleurs peu dire que leur expérience européenne est quasi nulle depuis, l’équipe n’ayant pris part qu’à deux parcours continentaux, abrégés dès le premier tour de qualification à la Ligue Europa en 2015 (face au FC Kope), puis en 2020 (contre l’Olimpija Ljubljana).
Au XXème siècle (hors saison 1992/93), le club islandais goûte à l’Europe à quatre reprises. En 1972, les Vikings tombent dès les seizièmes de finale de la Coupe des coupes face au Legia Varsovie (0-2 ; 0-9). 9 ans plus tard, ils tomberont de nouveau au premier tour, cette fois de la Coupe UEFA, face aux Girondins de Bordeaux (0-4 ; 0-4). Sacrés champions d’Islande en 1981 et en 1982, ils découvriront la Coupe des clubs champions lors des saisons 1982/83, puis 1983/84 mais en sont rapidement éliminés, encore en seizièmes de finale. Malgré sept participations européennes, le bilan est famélique : 14 défaites pour un match nul en 15 rencontres.
Nikolaj Hansen, l’autre viking
Face aux Estoniens du Levadia Tallinn, le Víkingur Reykjavik pourra compter sur son attaquant danois Nikolaj Hansen. À 29 ans, le joueur d’abord passé par le Valur Reykjavik a réalisé une saison 2020/21 référence. Meilleur buteur du championnat (16 buts) et élu joueur de la saison, Hansen a porté son équipe vers son premier sacre depuis 1991, mais aussi vers la victoire en Coupe et en Supercoupe d’Islande.
Buteur à trois reprises depuis le début de la saison 2021/22 (qui a débuté en avril dernier), l’avant-centre formé à Vestjælland sera assurément l’une des pièces maitresses de son équipe dans la quête d’une première victoire en compétition européenne.