Cinquième à 7 points de son premier poursuivant – le VfL Wolfsburg, qu’il affronte ce vendredi (20h30) – à deux journées de la fin du championnat, le SC Fribourg est d’ores et déjà assuré de retrouver l’Europe la saison prochaine. Une première pour le club de la Forêt Noire, qui n’avait jamais enchaîné deux campagnes continentales dans son Histoire.
Deuxième meilleur buteur de Bundesliga – ex-æquo avec Randal Kolo Muani – avec 14 buts et grand artisan de cette performance sans précédent, Vincenzo Grifo (30 ans) réalise l’une des plus belles saisons de sa carrière.
Fierté Nazionale
Fils d’immigrés italiens, de mère apulienne et de père sicilien, le natif de Pforzheim – où ses parents vivent toujours – n’a jamais caché son attachement à ses origines méditerranéennes.
« On m’a déjà demandé si je voulais jouer pour l’Allemagne, mais je me suis toujours dis que si je devais choisir, je choisirais l’Italie. Ici, en Allemagne, j’ai tout ce dont j’ai besoin, je ne manque de rien, mais mon cœur bat à 100% pour l’Italie. À la maison, l’Italien se parle comme se mange », déclarait-il d’ailleurs dans une entrevue accordée à GOAL et SPOX en mars 2022.
Aujourd’hui capé à 9 reprises [4 buts et 3 passes décisives, ndlr] et floqué du numéro 10 de son idole Roberto Baggio lors de sa première sélection, Grifo savoure. Supporter de la Squadra Azzurra lors de sa campagne victorieuse à l’Euro 2021, il ne semble faire aucun doute que sa participation à la prochaine édition – en 2024 – fasse partie de ses objectifs à court terme.
Jamais loin des siens
Un championnat d’Europe qui aura forcément un goût spécial pour l’offensif fribourgeois, lui qui est né, a grandit et a construit sa carrière outre-Rhin.
Des équipes de jeunes de Pforzheim à ses débuts professionnels avec Hoffenheim, de ses prêts en deuxième division (Dynamo Dresden, FSV Francfort) à son explosion sous le maillot rouge et blanc, Vincenzo Grifo n’a jamais souhaité s’éloigner de sa famille.
À 30 ans et 10 saisons en Bundesliga au compteur, il ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. Fan assumé de l’Inter Milan dans sa jeunesse, il concède en être aujourd’hui « moins fanatique que par le passé », bien qu’il continue de suivre la Serie A. Prolongé par Fribourg l’été dernier, le joueur aux 205 matchs de Bundesliga se déclare cependant très heureux dans son club, là où il a trouvé une deuxième famille.
La chasse au titre de meilleur buteur italien de l’Histoire de la Bundesliga
Le 22 octobre dernier, son but – le quatrième de sa saison – face au Werder Breme (2-0) lui avait permis de surpasser Luca Toni (38 réalisations) au classement des meilleurs buteurs italiens de l’Histoire de la Bundesliga, le rapprochant du recordman ultime Daniel Caligiuri.
Sept mois plus tard, seules deux unités séparent encore les deux trentenaires. Auteur d’une saison magistrale, rien ne semble pouvoir empêcher Grifo de fondre sur son ainé – de 5 ans – et d’ajouter une nouvelle ligne à son palmarès.