Alors qu’il ne reste que deux journées à disputer à l’occasion des qualifications à la prochaine Coupe du Monde de football, l’Espagne reçoit ce soir la Suède dans le choc du groupe B. Opposant deux équipes possédant respectivement 16 et 15 points, cette affiche a déjà tout d’une finale pour ces deux nations.
Intraitable à domicile
Un tout petit peu plus d’un mois s’est désormais écoulé depuis que la Roja a été défaite par l’Équipe de France en finale de la Ligue des Nations (1-2). Ce dimanche à l’Estadio Olímpico de la Cartuja de Seville, l’enjeu de la rencontre face aux Suédois sera tout autre, mais pas dénué d’importance. En effet, l’équipe qui l’emportera prendra un avantage conséquent dans l’optique d’une qualification directe au Mondial 2022.
En position logique de favorite, la formation entraînée par Luis Enrique affiche des statistiques impressionnantes à domicile. Sur les 14 dernières rencontres disputées sur son territoire, les espagnols ne se sont pas inclinés une seule fois. Mieux, ils en ont remporté douze et ont concédé deux matchs nuls, leur dernière défaite remontant à une opposition face à l’Angleterre (2-3) en Ligue des Nations le 15 octobre 2018. Sur cette même période, la Selección a inscrit le nombre impressionnant de 45 buts mais n’en a surtout encaissé que 3.
Le joueur : Gavi l’héritier
Du haut de ses 17 ans, le jeune Gavi, milieu de terrain formé au FC Barcelone, vit un rêve éveillé. Disputant ses premières minutes en professionnelles avec son club de coeur et avec la sélection nationale, il s’est rapidement imposé comme un élément quasi-indispensable de ces deux formations.
Pour preuve, face à la Grèce jeudi dernier, il a délivré 43 passes pour lesquelles il affiche un pourcentage de réussite de… 100%. À titre comparatif, aucun autre milieu de terrain n’est parvenu à égaler cette performance durant l’intégralité de ces qualifications à la Coupe du Monde.
Présent dans tous les circuits de passes dans son rôle de relayeur, le catalan est déjà promis à un avenir des plus brillants.