Après plusieurs âpres journées de qualifications, la zone Europe connaît désormais 10 de ses 13 participants à la Coupe du Monde de football organisée au Qatar à l’hiver 2022. Retrouvez dans cet article, huit chiffres qui auront marqué cette phase pré-Mondial.
Les 8 points à retenir
1️⃣ Un bon buteur est un buteur sachant marquer
Deux joueurs se sont particulièrement distingués devant les buts adverses lors de cette phase de qualifications. En effet, avec 12 buts chacun Harry Kane et Memphis Depay ont terminé en tête du classement des meilleures gâchettes. On peut cependant souligner que cette performance est en partie due au fait que leur nation respectives aient disputé dix rencontres quand d’autres n’en ont eu que huit pour briller.
Ainsi, Robert Lewandowski (Pologne), Eran Zahavi (Israël) et Aleksandar Mitrović (Serbie) ont tous trois trouvé le chemin des filets à huit reprises dans des poules à cinq équipes.
2️⃣ Plaisir d’offrir
Déjà meilleur buteur dans l’exercice, Memphis Depay s’est également révélé en être le meilleur passeur. Avec 6 offrandes, il a grandement participé au succès des siens. Cependant, deux autres joueurs se sont montrés tout autant décisifs : le serbe Dušan Tadić et l’allemand Leon Goretzka.
3️⃣ Tirer pour marquer
Comment marquer douze buts sans se procurer de situations de tirs ? C’est une chose bien impossible qu’a parfaitement assimilé l’attaquant batave du FC Barcelone. Si Depay a trompé les gardiens adverses à de nombreuses reprises, c’est aussi grâce au nombre de frappes qu’il a tentée : 58. Un record !
4️⃣ La passe c’est la clé
Nous allons finir par nous habituer à lui mais Memphis Depay est également le joueur a avoir délivré le plus de passes clés pour son équipe (45). Pour celles et ceux qui ne sauraient pas vraiment ce qu’on appelle une “passe clé”, c’est simple : cela correspond à la dernière passe réalisée avant une frappe. Cette dernière peut lancer un attaquant dans la profondeur, être un centre à la suite d’un coup de pied arrêté ou bien une touche de balle offrant la possibilité de tirer à un coéquipier.
5️⃣ Joga bonito
Si la culture du dribble trouve ses origines dans des terres bien plus tropicales que celles que nous connaissons en Europe, de nombreux joueurs l’aiment cependant particulièrement sur le Vieux Continent. C’est par exemple le cas de l’attaquant israélien Manor Salomon. Du haut de ses 22 ans, le joueur tout autant doué du pied gauche que du droit a réussi 35 dribbles lors de ces qualifications, personne n’a fait mieux. Malheureusement pour lui, il n’aura pas su envoyer les siens au Qatar, Israël ayant terminé à la 3ème place du groupe F.
6️⃣ Butcher-time !
Certains acteurs du monde du football ont une appétence toute particulière pour la défense, pour le fait de se sacrifier pour son équipe. C’est le cas du milieu azerbaïdjanais Emin Mahmudov, auteur de 40 tacles mais qui n’a cependant été sanctionné que par deux cartons jaunes. Comme quoi, défendre peut se faire proprement.
7️⃣ Relai privilégié
Est-ce si surprenant de voir que Frenkie De Jong est le joueur ayant réalisé le plus de passes (888) au cours de ces qualifications ? Pas vraiment. Tant dans l’approche du jeu prôné dans son club du FC Barcelone qu’au sein d’une sélection marquée par la philosophie cruyffiste, le milieu de terrain perpétue une tradition de milieu relayeur qui n’a jamais aussi bien porté son appellation.
8️⃣ Au nom du père
Il existe bien entendu des gens qui se cachent derrière la trace laissée par un parent. C’est cependant l’exact opposé de ce qu’a décidé de devenir Kasper Schmeichel. Champion d’Angleterre 2016 avec Leicester où il brille encore aujourd’hui, le portier danois s’est à nouveau illustré pour mener son pays vers le Qatar. Avec 8 clean-sheets, il est le gardien ayant réussi à garder sa cage inviolée le plus grand nombre de fois.