L’Italie a, hier soir, été tenue en échec par la Suisse (0-0) à l’occasion d’un match comptant pour les éliminatoires à la Coupe du Monde 2022. Mais là n’est pas l’information principale.
Deux mois après avoir accédé au toit de l’Europe, la Squadra Azzura a, hier soir, rallié l’Olympe des sélections nationales. En parvenant à ne pas être défaits par la Suisse (0-0), la troupe de Roberto Mancini est devenue l’équipe possédant la plus longue invincibilité à l’échelle internationale.
Bellezza italiana
36. En enchaînant un trente-sixième match sans défaite devant les 31.000 spectateurs du parc Saint-Jacques de Bâle, l’Italie est encore un peu plus entrée dans l’histoire du football mondial. Désormais l’équipe avec la plus longue série d’invincibilité, elle est parvenue à supplanter le précédent record co-établi par l’Espagne (entre 2006 et 2009) et par le Brésil (entre 1993-1996). Après avoir été sacrés champions d’Europe en juin dernier, les joueurs azzuri peuvent de nouveau écrire une ligne (symbolique) à leur palmarès.
“Rome ne s’est pas faite en un jour”
Pourtant du 14ème siècle, cette expression utilisée par le Cardinal Luca Manzoli se révèle encore une fois on ne peut plus vraie. Alors que l’Italie n’avait, à la surprise générale, pas participé au Mondial 2018 après une élimination face à la Suède lors des barrages éliminatoires à cette dernière, elle a su se relever en s’appuyant sur une génération dorée et sur des changements tactiques novateurs. Nombre de choix qui se sont révélés bénéfiques puisque la Squadra Azzura n’a plus connu la défaite depuis le 10 septembre 2018 face au Portugal (1-0). Une performance historique.
Un autre record en ligne de mire ?
Déjà sur les tablettes historiques du football de sélection, l’Italie pourrait avoir un autre rêve secret : celui de devenir la formation avec la plus longue série d’invincibilité toutes équipes confondues. Pour se faire, la Nazionale devra surpasser le mythique Milan AC (1991-1993) et ses 58 matchs sans revers. Si cette folle performance venait à se produire, cela signifierait également que les italiens pourraient ajouter une cinquième étoile à leur maillot azur.