Les attaquants sont toujours jugés sur leurs buts et Zlatan Ibrahimovic a un record personnel de plus d’un but tous les deux matchs, pourtant l’énigmatique Suédois n’a jamais vraiment reçu l’adulation qu’il mérite. Retour sur l’histoire de Zlatan Ibrahimovic l’icône de légende du football suédois.
Un géant du foot non reconnu à sa juste valeur
À une époque où les noms de Messi et Ronaldo ont dominé les débats pour savoir lequel des deux est le meilleur attaquant du monde, le nom d’Ibrahimovic a souvent été mis de côté. Zlatan a été nommé 11 fois pour le Ballon d’Or dans sa carrière, mais il n’a jamais terminé plus haut que 4ème du classement en 2013.
Par rapport à ce qu’il a accompli, et continue d’accomplir, dans sa carrière, Ibrahimovic mérite certainement d’être considéré comme l’un des plus grands attaquants de sa génération aux côtés de Messi et Ronaldo. Retour sur la carrière de la machine à buts suédoise en tentant d’expliquer pourquoi ce joueur de légende mérite plus de reconnaissance.
La carrière d’Ibra en club, des buts encore des buts
Zlatan Ibrahimovic a joué dans neuf clubs différents au cours de sa carrière et a marqué de nombreux buts dans chacun d’entre eux. Sa carrière a commencé dans son pays natal, la Suède, à Malmö en 1999. En jeune, il a marqué 18 buts en 47 matchs dans toutes les compétitions. Zlatan a ensuite rejoint l’Ajax, où il s’est fait un nom. L’attaquant suédois a passé 4 saisons avec le mythique club néerlandais (48 buts en 110 matchs). Il rejoint ensuite la Juventus en Serie A, où il joue 92 matchs en deux saisons et inscrit 26 buts.
Zlatan reste en Italie pour trois autres saisons avec l’Inter Milan (66 buts en 117 matchs), avant de rejoindre le FC Barcelone. Son passage chez les Catalans a été court mais impressionnant, avec 22 buts en 46 matchs, avant d’être prêté à l’AC Milan pour le reste de la saison 2010/11 il marque 21 buts en 41 matchs. Puis il a finalement signé définitivement avec le club du Milan AC la saison suivante, avec 35 buts en seulement 44 matchs lors de la saison 2011/12 ses performances lui valent un transfert lucratif vers le PSG, club phare du championnat de France de Ligue 1.
Ibracadabra à l’assaut de la ville lumière et de la L1
Ibrahimovic a pris d’assaut la Ligue 1 en marquant 156 buts en 180 matchs pour le club du Paris SG. Lors de sa dernière saison avec le club de la capitale, il a inscrit 50 buts en 51 matchs en signant un record personnel avec le plus grand nombre de but de sa carrière en une saison.
En 2016, le Suédois a rejoint la Premier League avec le club de Manchester United. Beaucoup pensaient qu’il aurait du mal. Au lieu de cela, Ibrahimovic a marqué 29 buts en 53 matchs et a été adoré par les supporters de Manchester United.
Zlatan semblait vouloir mettre un terme à sa carrière lorsqu’il a rejoint la MLS en 2018. L’attaquant a inscrit 53 buts en 58 matchs pour LA Galaxy avant de faire son retour en Europe avec le Milan AC en 2019.
Au cours de sa carrière en club, Ibrahimovic a remporté 13 titres de champion (bien que les deux avec la Juventus aient été annulés), 7 coupes nationales, 10 Supercoupes, 1 Europa League, 1 Supercoupe de l’UEFA et 1 Coupe du monde des clubs de la FIFA.
La carrière d’Ibra avec la Suède, des buts toujours des buts
Ibrahimovic a fait ses débuts internationaux avec la Suède en 2001 et a continué à jouer pour son pays jusqu’en 2016. Zlatan compte 116 sélections en Suède et a marqué un nombre impressionnant de 62 buts, ce qui fait de lui le septième joueur le plus capé, avec Roland Nilsson, et le meilleur buteur du pays avec 13 buts d’avance sur Sven Rydell.
L’une des plus grandes déceptions de Zlatan sera certainement qu’il n’a jamais marqué lors d’une Coupe du monde, mais il pourrait avoir une dernière chance d’y remédier. L’icône suédoise avait espéré sortir de sa retraite internationale et participer à la Coupe du monde 2018, mais le manager de l’époque, Janne Andersson, a décidé de ne pas appeler l’attaquant. Ibrahimovic a marqué 6 buts lors des Championnats d’Europe pour la Suède et bien qu’il n’ait pas revêtu le célèbre maillot jaune depuis 2016, les spéculations sur un éventuel retour en équipe nationale ne semblent jamais s’arrêter.
Un joueur injustement controversé ?
Si Zlatan Ibrahimovic avait un deuxième prénom, ce serait sûrement “controversé”. Aujourd’hui encore, Ibrahimovic n’hésite pas à donner son avis, à se moquer des autres joueurs, à se mettre en avant et à parler de lui à la troisième personne. Il y a, semble-t-il, une infinité de choses qui montre la controverse autour d’Ibra.
En 2008, alors qu’il était en sélection international, Zlatan a enfreint le couvre-feu quelques jours avant un match de qualification pour l’Euro contre le Liechtenstein pour se rendre dans un club local avec quelques coéquipiers. Le manager, Lars Lagerback, a renvoyé les trois joueurs chez eux. Ibrahimovic s’en est offusqué et a décidé de ne pas jouer les deux matches de qualification suivants de la Suède.
Lorsque la Suède ne s’est pas qualifiée pour la fameuse Coupe du monde 2014, Ibrahimovic a déclaré après le match : “Une chose est sûre, une Coupe du monde sans moi, ça n’a rien à voir”. Au sujet de son collègue John Carew, Ibrahimovic a déclaré que “ce que Carew fait avec un ballon de football, je peux le faire avec une orange”.
En 2019, Ibrahimovic a annoncé qu’il avait acheté des actions du club suédois Hammarby, l’un des rivaux de son ancien club, Malmo. Les fans de Malmo qui avaient auparavant adoré le Suédois, sont descendus dans la rue et ont dégradé une statue du joueur, au point qu’elle a été retirée.
Ibrahimovic lui-même est connu pour son tempérament parfois fougueux et a été impliqué dans un certain nombre d’incidents violents. En 2004, alors qu’il jouait pour la Suède contre les Pays-Bas, Ibrahimovic a menacé de casser les deux jambes de son coéquipier de l’Ajax, Van der Vaart, à la suite d’une plainte du milieu de terrain néerlandais sur un tacle de Zlatan pendant le match amical.
Le court passage d’Ibrahimovic à Barcelone est dû à une dispute avec l’entraîneur de l’époque Pep Guardiola, ce qui a conduit l’attaquant à être prêté à l’AC Milan. Le vice-président de Barcelone a admis que Zlatan avait menacé de frapper Guardiola s’il n’était pas autorisé à rejoindre le club de Serie A. À l’AC Milan, Ibrahimovic a été exclu pour avoir giflé un joueur adverse et donné un coup de pied à la tête de son coéquipier Antonio Cassano. À ses débuts au PSG, il a été accusé d’avoir donné un coup de pied de la tête de Dejan Lovren lors d’un match contre Lyon.
Ibra restera Zlatan qu’on l’aime ou qu’on le déteste
Il est clair qu’Ibrahimovic a réalisé plus de choses dans sa carrière que la plupart des légendes du football ne le feront jamais. Il continue de marquer des buts et d’être performant au plus haut niveau du football malgré ses 40 ans. Cependant, ses frasques sur et en dehors du terrain, ses commentaires publics et ses attitudes lui ont coûté la reconnaissance du public.
Bien que beaucoup de ses commentaires ne soient pas dénués d’humour, Ibrahimovic ne se comporte pas de la même manière que Messi et Ronaldo, mais c’est aussi quelque chose que nous devons respecter chez cet homme.
Son tempérament et sa tendance à être agressif ne peuvent être défendus, mais le fait qu’il dise ce qu’il pense ne doit pas être puni. Malheureusement, si Zlatan avait été moins “grande gueule”, il aurait sûrement déjà remporté au moins un Ballon d’Or, mais on a l’impression qu’il s’en moque.
Il est difficile d’affirmer qu’Ibrahimovic est meilleur que Ronaldo ou Messi, même si le joueur lui-même insisterait probablement sur ce point. Quoi qu’il en soit le géant suédois mérite d’être placé au même rang que les plus grands noms du football pour ses qualités exceptionnelles de footballeur. Zlatan Ibrahimovic est un héros qui restera toujours énigmatique.